Une grande variété de thés pour plus de plaisir

Le thé noir: un classique

Que vous en buviez en Angleterre, en Asie, en Russie ou chez vous: une tasse de thé noir est toujours synonyme de réel plaisir. Mais d’où vient-il donc? Le thé (noir) est toujours produit à partir du théier Camellia sinensis. Le thé tire son goût typique et sa couleur d’un processus de fermentation: après la récolte, les feuilles sont séchées et roulées avec précaution. Le thé noir contient de la théine, qui est en fait la même chose que la caféine. Dans le thé, cet excitant est lié à d’autres substances, ce qui lui confère un effet plus doux et plus lent. Les thés noirs ont un goût fort et puissant qui dépend également des conditions météorologiques, des précipitations et des nutriments du sol. Le goût constant et la qualité de nos thés sont contrôlés par des goûteurs expérimentés dans le monde entier. Vous avez ainsi l’assurance de toujours pouvoir boire votre thé Lipton préféré comme vous l’aimez.

Ah oui: lait, sucre, citron ou pur? A vos papilles de décider. Faites quelques essais pour savoir comment vous préférez votre thé favori


Le thé vert: frais, parfumé et agréablement stimulant

Dès la première gorgée, on ne peut que l’aimer: le thé vert est (selon sa préparation) légèrement herbeux, très parfumé et frais. Tout comme le thé noir, il contient de la théine qui est en fait la même chose que la caféine. Le thé vert renferme env. 50 à 100 g de théine et n’a donc rien à envier à une tasse de café.

Qu’est-ce que le thé vert exactement? 

Il provient de la même plante que le thé noir: le Camellia sinensis. Ses feuilles sont toutefois traitées différemment: après la récolte, elles sont brièvement chauffées ou légèrement étuvées. Cela détruit les enzymes qui pourraient entraîner leur oxydation. Ce processus permet de conserver presque toutes les substances contenues dans une feuille de thé fraîche. Ensuite, les feuilles sont roulées pour libérer leur arôme frais et typique. 


Outre un arôme fin et particulier, les thés verts ont des propriétés anti-oxydantes saines et contiennent de nombreuses vitamines. Les notes fines et savoureuses du thé vert s’allient merveilleusement bien avec d’autres arômes, tels que les agrumes. Jetez un œil à nos variétés de thés: vous y trouverez peut-être un nouveau favori! Et n’oubliez pas: en plus de vous aider à vous réveiller, le thé vert est une boisson saine.


Thé fruité - le thé qui n'est en fait pas du thé

Saviez-vous que les infusions aux fruits ne faisaient pas partie de la famille des thés, parce qu’elles ne contiennent pas de feuilles de thé à proprement parler? Les infusions aux fruits sont (officiellement) des boissons aromatiques similaires au thé. On les prépare en faisant infuser dans de l’eau bouillante des fruits ou des morceaux de fruits (par exemple des pommes ou des cynorrhodons), ou même des feuilles et des fleurs. Il en existe de nombreuses variétés aux fruits et aux arômes les plus divers, parfaites avec ou sans sucre, chaudes ou froides. 

De quoi sont-elles donc composées?

Les infusions aux fruits peuvent être produites à partir d’une seule plante (par exemple la tisane de cynorrhodon) ou de mélanges complets de plusieurs fruits. Selon le fruit, le mélange et les arômes, les infusions aux fruits affichent des goûts fruités ou fleuris, charmants ou finement amers. 

Essayez donc nos variétés si imaginatives: Lipton Fruit Tea Infusion Canada ou Lipton Fruit Tea Infusion cassis charmant. Ces exemples ne donnent qu’un aperçu des nombreuses infusions aux fruits délicieuses de Lipton.



Les infusions aux plantes - des arômes aux multiples facettes

Les infusions aux plantes - bien plus que les tisanes de fenouil de votre enfance. Comme leur nom l’indique, les infusions aux plantes sont des mélanges de diverses plantes telles que la menthe, mais aussi les racines, les feuilles, les fleurs, les baies et d’autres substances végétales. Tout comme les infusions aux fruits, elles ne contiennent pas de Camellia sinensis, c’est-à-dire de feuilles de thé et n’appartiennent donc pas à la famille des thés, mais bien à celle des tisanes aromatiques. Les infusions aux plantes ont des effets bienfaisants, car leurs délicieux composants ont aussi bien souvent un effet agréable sur l’organisme. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas les bannir en direction de votre pharmacie familiale! Les infusions aux plantes produisent, tout comme le thé vert ou le thé noir, des huiles essentielles se dissolvant dans l’eau bouillante et libérant ainsi des arômes exquis. 

Un classique populaire en est le thé à la menthe. Pour redécouvrir les infusions aux plantes, essayez notre infusion Lipton Infusion Maroc à la menthe et aux épices. Son goût unique vous transportera en Orient. 


Essayez-le vous-même! 


TOP